BTS SIO SISR


À savoir :

Ce diplôme forme des techniciens supérieurs capables de gérer un parc informatique ou d’administrer un réseau en PME. Leur mission consiste alors à automatiser et rationaliser les activités administratives de l’entreprise.

L'élève du BTS SIO option SISR acquiert les compétences de trois domaines d'activités dont deux en commun avec le BTS SIO option SLAM :

Support et mise à disposition de services informatiques : l'élève sera capable de répondre aux attentes des utilisateurs en assurant la disponibilité des services informatiques existants ; il sera aussi en mesure de prendre en compte les besoins informatiques dans l'entreprise et d'accompagner la transformation numérique des services informatiques, tout en maintenant son employabilité. Il acquiert ainsi les compétences pour gérer le patrimoine informatique, répondre aux incidents, développer la présence de l'entreprise sur le Web, organiser son propre développement professionnel.systèmes client-serveur, ainsi que la formation des utilisateurs finaux.

Cybersécurité des services informatiques : l'élève est formé à la cybersécurité et à son intégration dans l'entreprise en tenant compte des dimensions techniques, organisationnelles, juridiques...Il obtient ainsi des compétences sur la protection des données et l'identité numérique de l'entreprise, la sécurisation des équipements et usages des utilisateurs.  Option SISR : il est formé à la cyber-sécurisation d'une infrastructure réseau, d'un système ou d'un service informatique.

Option SISR : Administration des systèmes et des réseaux : le titulaire participera à l'administration des systèmes et du réseau, il sera capable de modifier ou d'adapter les solutions d'infrastructure ainsi que la qualité de service des équipements du réseaux. Il acquiert ainsi les compétences pour concevoir une solution d'infrastructure réseau, l'installer, la tester et la déployer. L'élève apprend aussi à administrer et superviser ce réseau.

Les admissions

Le BTS SIO option SISR est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat :

– Bac Pro électrotechnique, énergie, équipements communicants,
– Bac Pro gestion-administration,
– Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques (SN) option C,
– Bac STMG,
– Bac S,
– Bac STI2D, spécialité Systèmes d’Information et Numérique (SIN),
– Bac ES (avec un bon niveau en mathématiques).

Les poursuites d’études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence LMD, en licence professionnelle, ou d’intégrer une école spécialisée ou une école d’ingénieurs.

Exemples de formations possibles :

– Administrateur(trice) systèmes, réseaux et bases de données,
– Administrateur(trice) systèmes, réseaux et sécurité,
– Chef(fe) de projet logiciel et réseau,
– CPGE Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle,
– Licence pro métiers de l’informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux,
– Licence pro métiers des réseaux informatiques et télécommunications,
– Chef de projet en système d’information (ESIMED),
– Concepteur de systèmes d’information,
– Concepteur en architecture informatique,
– Responsable en ingénierie systèmes et réseaux (CESI),
– Expert en informatique et systèmes d’information (EPSI),
– Expert en informatique et systèmes d’information (SUPINFO),
– Manager en systèmes d’information (CESI),

Exemples de métiers

Le CFA de Blagnac propose l’option A du BTS Services Informatiques aux Organisations en alternance.