Épreuve E4

conception et maintenance de solution informatique

Cette épreuve vise à évaluer les compétences acquises par le candidat dans le domaine de la conception et de la maintenance de solutions informatiques sur une des solutions auquel il aura réalisées sur ses 2 ans d’apprentissage. Ces compétences sont évaluées à partir de situations professionnelles permettant de mesurer la capacité du candidat à :

– Produire ou adapter une solution applicative ou d’infrastructure,
– Apprécier la qualité de la solution obtenue par rapport à la demande initiale et aux contraintes de production,
– Traiter les imprévus qui caractérisent de nombreuses activités du domaine.


Contexte de la maison des Ligues de Lorraine

Présentation de la Maison des Ligues de Lorraine et de son infrastructure réseau.


C’est une épreuve en deux parties :

– Un premier entretien de 15 minutes pour que le candidat explique le projet sélectionné et que le jury expose les modifications à réaliser. Après cela, le candidat a 20 minutes pour apporter les modifications demandées par le jury.
– Un second entretien de 15 minutes pour que le candidat présente les modifications et le jury le questionne. Après cela, le candidat à maximum une heure de pratique pour appliquer les modifications sur son projet et réaliser une documentation de test.


Projet 1 : Maison des Ligues de Lorraine

Mise en place d'un contrôleur de domaine sous Windows Server 2016 avec les services AD DS, DNS, DHCP et GPO dans une infrastructure composée de VLANs par ports et par adresses IPs.

Projet 2 : Maison des Ligues de Lorraine

Mise en place d'une solution de parc informatique GLPI sous Linux (Debian 9).